PMO NOS BAMBINS ASBL
Résumé des statuts
Les statuts sont assez simples car ils reprennent essentiellement le contenu devant se retrouver en vertu de la législation relative aux asbl. Nous y avons néanmoins ajouté les dispositions suivantes :
- Buts et activités de l’asbl : La PMO NOS BAMBINS asbl poursuit le but de développer, accompagner et pratiquer des activités de partage d’énergie renouvelable produite localement, de même que des activités de flexibilité, d’efficacité et de sobriété énergétique. Ces activités sont soutenues dans l’objectif premier de fournir des avantages sociaux, environnementaux et économiques à ses membres ou en faveur des territoires locaux ou elle exerce ses activités, plutôt que la recherche de profit financier.
- Participation des membres : si dans le futur, d’autres activités que le projet de partage d’énergie sont menées par l’asbl, tous les membres ne sont pas obligés de participer à toutes les activités.
- Démission d’un membre : pas autorisée les 12 premiers mois de l’admission d’un membre au sein de l’asbl (pour garantir une certaine stabilité). Après cette période, il est possible de quitter l’asbl immédiatement et sans frais.
- Les assemblées générales et les réunions de l’organe d’administration peuvent se tenir à distance par vidéoconférence.
- La gestion journalière de l’asbl est déléguée à un employé de l’APERe
Précisons enfin que l’APERe est membre de l’assemblée générale et un de ces employés fait partie de l’organe d’administration. Cependant, l’asbl « PMO Nos bambins » est bien une entité juridique distincte de l’APERe asbl.
Pour accéder à nos statuts complets, cliquez ici.
Par ailleurs, avoir plus d’information sur comment créer et gérer une asbl vous trouverez toute une série d’informations pratiques sur le site web suivant : www.vieassociative.be
Il existe aussi le site web suivant : www.monasbl.be. Il est encore plus complet, mais son accès est payant (voir les tarifs sur le lien suivant : www.monasbl.be/tarifs)