Résultats du partage d'électricité locale
Ca y est, les résultats du partage de l’électricité produite localement et répartie entre les membres de la communauté de Nos Bambins sont arrivés ! Il sont représentés dans les différentes feuilles Microsoft Power BI ci-dessous.
Chaque onglet ci-dessous reprend une présentation graphique (courbes, bâtonnets, donuts) et numérique (tableaux, pourcentage) qui résument l’autoconsommation collective opérée durant la période indiquée. Des explications accompagnant ces graphiques vous permettront de comprendre les enjeux de l’autoconsommation collective.
Attention en page 2 du graphique, si vous désirez sélectionner plusieurs mois afin d’avoir une vue d’ensemble, maintenez la touche « Ctrl » ou la touche contrôle de votre clavier tout en cochant les mois qui vous intéresse.
Origine de la consommation Collective
Cette page vous montre le détail de l’origine de la consommation collective d’électrique réalisée durant les mois d’Août et Septembre 2020. Grâce à l’autoconsommation collective, l’école de Nos Bambins et le prosumer (à gauche de la page 1 ci-dessus) sont maintenant aussi les fournisseurs d’électricité des membres de la communauté. Ils produisent de l’électricité renouvelable, grâce à leurs panneaux photovoltaïque, durant les journées ensoleillées et injectent une partie de celle-ci sur le réseau du quartier pour que la communauté puisse en bénéficier. C’est le surplus d’électricité disponible (1) à tous les membres de la communauté.
De cette quantité collective disponible, les consommateurs vont en consommer une partie, c’est le surplus d’électricité autoconsommée (2), en bas au centre de la page ci-dessus.
Vous retrouvez au-dessus à droite « Fournisseurs d’électricité » désignant l’électricité complémentaire issue des fournisseurs (3) de tous les membres, qui complète le manque d’électricité lors des périodes de non-production solaire.
Le donut (au centre en haut) montre la proportion (%) de l’électricité renouvelable autoconsommée par la communauté et celle des fournisseurs qui complètent la consommation collective totale. Au plus cette part verte sera importante, au plus la communauté réalisera des économies dans la mesure où l’énergie locale est moins chère. Par la même occasion des économies en CO2 relâchés dans l’atmosphère sont évités.
En sélectionnant la période désirée grâce au tableau « Sélectionnez la période« , vous pourrez cibler les jours qui vous intéressent à examiner.
Evolution de la consommation
Sur cette page, vous avez la possibilité d’analyser l’autoconsommation d’électricité locale qui sera comparée avec :
- la consommation totale d’électricité (locale et fournisseur personnel) .
- le surplus renouvelable qui vous est mis à disposition lors de l’application de la clé de répartition.
Pour sélectionner la période qui vous intéresse à analyser, il vous suffit de rentrer les dates dans l’encadré « Sélectionnez la période » ou bien de déplacer les curseurs ronds.
Les consommations sont enregistrées chaque 1/4 d’heure et l’électricité locale est répartie dans la même mesure. En plaçant votre curseur sur les graphiques, des informations apparaîtront sur les volumes d’électricité concernés.
Qu’apprend t’on de ces graphiques ?
En ce qui concerne le premier (Evolution consommation et autoconsommation du surplus), pour une période sélectionnée de 1 jour, vous pourrez voir l’évolution de la consommation totale et de la part comblée par l’électricité locale renouvelable (ce dernier est représenté sur le graphique par une zone brune donnée par la superposition du rouge et du vert). Vous pourrez ainsi :
-Observer les jours de la semaine où la consommation collective est importante, voir si ces périodes sont récurrentes dans les semaines qui suivent.
-Observer les heures de la journée qui demandent le plus d’électricité pour voir si la consommation est plutôt nocturne ou diurne.
-Voir les périodes d’une journée où vous avez le plus perçu d’électricité locale.
-Comparer une journée de semaine avec un weekend.
Pour le second graphique en dessous, l’évolution du surplus disponible représente la part d’électricité produite en surplus par les producteurs de Nos bambins et qui est répartie entre les différents consommateurs, à chaque ¼ d’heure. Lorsque l’électricité autoconsommée collectivement est égale à la quantité injectée sur le réseau, cela signifie que 100% d’autoconsommation sur la période considérée a été atteint. En revanche, lorsque cette valeur est inférieure à la partie bleue, cela signifie que l’injection n’est pas entièrement consommée par la communauté.
COMMENT AMÉLIORER MON AUTOCONSOMMATION
Différents moyens permettent d’augmenter la part d’électricité locale dans votre consommation totale. Elles se basent sur les deux principes suivants :
- La meilleure électricité est celle que l’on ne consomme pas ;
- L’électricité solaire et locale est abondante durant les périodes ensoleillées et le consommateur doit tenter de déplacer au maximum sa consommation durant ces périodes.
Réduire sa consommation
Réduire sa consommation est l’action la plus facile à mettre en œuvre et qui génère le plus de gains financiers pour le consommateur.
Mais comment faire ?
En cliquant sur ce lien.
Vous y trouverez toute une série de conseils sur comment réduire votre consommation d’électricité.
Afin que vous puissiez avoir des indications sur ce que représente votre consommation, voici quelques chiffres clés :
- Un appartement moyennement électrifié consomme entre 3 et 4 kWh par jour (lave-vaisselle, machine à laver, frigo, télévision, lampes, prises, four électrique, taque cuisson)
- Un appartement dont l’eau sanitaire est chauffée à l’aide d’un ballon(100l) électrique augmentera ce chiffre d’environ 6 kWh par jour.
- Un système de chauffage électrique augmentera encore cette consommation de 4 à 12 kWh par jour, en période hivernale.
Apprivoiser le soleil
Vu que l’électricité n’est disponible qu’au moment où elle produite, déplacer au maximum votre consommation durant les périodes d’ensoleillement permettra d’augmenter votre consommation d’électricité locale.
Mais comment faire ?
Programmer vos appareils électriques à l’avance afin de les faire fonctionner durant les heures habituellement les plus ensoleillées (entre 11h et 16h) est le moyen le plus simple car pas besoin d’être à la maison pour démarrer vos appareils au bon moment. Cependant, cette programmation n’est pas toujours possible sur tous vos appareils, dans ce cas là il faudra le faire manuellement.
Par ailleurs, pour être le plus précis possible dans votre programmation, restez informer sur les conditions météorologiques, à l’aide de la carte disponible sur la page d’accueil du site web.
Un bon dimensionnement de la communauté
Consommer un maximum d’électricité solaire et locale passe par une modification du comportement individuel de chaque consommateur, mais aussi, voire même surtout, par un nombre adéquat de consommateurs qui participent au partage. En effet, si le volume d’électricité locale disponible est largement supérieur à la consommation totale de l’ensemble des consommateurs. Ces derniers auront beau faire des efforts, ce volume ne sera jamais entièrement consommé. Il ne faut pas tomber non plus dans l’autre extrême où le nombre de consommateurs est beaucoup trop important par rapport au volume d’électricité locale disponible. Dans ce cas, on attribuerait à chaque consommateur une quantité d’électricité locale tellement faible que leurs efforts n’auraient que peu d’impact